Olivier Peyronnet
Olivier Peyronnet, né en 1966, vit et travaille à Villejuif.
En 2022, Les Modillons accueillent en résidence l’artiste plasticien Olivier Peyronnet. Résidence soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Depuis une trentaine d’années, son travail artistique s’est toujours construit en dialogue avec les lieux-ateliers qu’il a occupés et les territoires qu’il a arpentés. Le travail photographique a toujours été déterminant pour mémoriser les temps de l’occupation.
Ses propositions plastiques cherchent à interroger l’état des lieux et à prendre en compte ce qui est en place avant d’engager toute proposition plastique : un postulat de principes d’incertitude.
L’objectif de la résidence est la préparation de sa monographie « Principes d’incertitude ». Le document global intérieur sera composé de 160 pages, une centaine de visuels depuis 1992, un format 21×25 cm, bilingue français-anglais, tiré à 800 exemplaires, édité par les Éditions Loco (Paris), parution en novembre 2023.
« Ma première collaboration avec Les Modillons remonte à 2012 avec l’exposition « c’est si pratique, tout communique ». Ce projet collectif m’a permis de produire des œuvres déterminantes pour mon parcours. Série de matelas-boules, stratigraphies, chartes, cellule grise … Cette dernière a d’ailleurs été préservée de la destruction, grâce à son stockage dans une grange à Vindelle pendant dix années !
Début 2022, quand l’idée de développer un projet de monographie s’est présenté, Les Modillons se sont naturellement proposés comme partenaire premier, avec la proposition d’y faire une résidence en deux temps pour accompagner l’évolution du projet.
En juin 2022, d’abord pour finaliser une demande de bourse auprès de l’ADAGP pour une première monographie et en octobre 2022 pour développer cette fois tout le travail d’écriture m’incombant, accompagnant la sélection d’une centaine de pièces photographiées, réalisées depuis 1992.
Je dois dire que cette résidence, ce partenariat au long cours, ces échanges avec des interlocuteurs rencontrés sur ce territoire charentais, me permettent de densifier ma démarche et de transcender tous les « principes d’incertitude ! »
Olivier Peyronnet le 14 septembre 2022