D’ailleurs, c’est toujours comme ça, on comprend rien et on finit par mourir !

Les Modillons sont heureux d’accueillir Artus de Lavilléon et Samuel Neuhardt pour leur exposition « D’ailleurs, c’est toujours comme ça, on comprend rien et on finit par mourir ! ».

Artus de Lavilléon et Samuel Neuhardt sont deux artistes très différents. Tous deux issus de la scène skate de la fin des années 80, leurs références communes s’inspirent d’une culture basée sur le détournement mais aussi influencée par la culture punk et trash qui avait fait de la photocopieuse un instrument de propagation incontournable.

Chez Artus de Lavilléon le rapport à la machine se résume à sa (mauvaise) qualité de reproduction, pour Samuel Neuhardt, c’est la machine elle-même qui est support de fantasme, comme forme d’excroissance du geste transformé en œuvre.

Entre les traces d’une époque et le témoignage intime camouflé en œuvre d’art, leur travail commun soulève une réflexion sur la société dont le caractère élitiste, pour qui se trouve et agit à sa marge, est le point de départ.

Artus de Lavilléon est représenté par la galerie Patricia Dorfmann (Paris) et se décrit lui-même comme un artiste posthume «quelqu’un qui ne se soucie pas de sa reconnaissance de son vivant». Il tient une chronique hebdomadaire dans M, le magazine du journal Le Monde.

Site d’Artus de Lavilléon

Samuel Neuhardt est technicien pédagogue à l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Il montrera aux Modillons un autiste de nouvelle génération, après une pause dans sa carrière artistique de plusieurs années.

Télécharger l’invitation au vernissage du vendredi 16 janvier 2015

Lire le communiqué de presse

Lire l’entretien d’Artus de Lavilléon et de Samuel Neuhardt

Regarder le reportage de France 3 19/20 du 15 janvier 2015

Lire l’article de La Charente Libre du 31 janvier 2015

Lire l’article de Sud Ouest du 14 janvier 2015

Écouter l’émission de l’Office de Tourisme d’Angoulême sur Radio Attitude du 16 janvier 2015

Informations pratiques

Vernissage vendredi 16 janvier 2015
De 18h à 21h en présence des artistes

Exposition
Du 18 janvier au 22 mars 2015

Horaires de visite
Les dimanches entre 15h00 et 18h30
et sur rendez-vous (entrée libre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *