Les 6 tendances de l’évènementiel

Séminaires et évènements : les tendances 2014

P1050626

Toutes les tendances de l’événementiel 2014 : personnalisation, participation, collaboration, interaction… Découvrez dans cet article six grandes tendances pour être tendance !

1/ L’animation du côté de la proximité

Les événements sont propices à faire tomber certaines barrières, à jouer la carte de la collaboration et à renforcer la cohésion de groupe.

Du cours de cuisine à l’atelier de théâtre ou d’expression corporelle, les animations de proximité, participatives et de courtes durées, sont idéales. Elles surprennent, stimulent, dynamisent, créent des liens entre les membres d’une équipe et optimisent le rendement du groupe.

Cette proximité n’écarte pas la qualité et le sérieux qui sont essentiels à la réussite de votre événement, mais elle apporte simplicité et humanité, valeurs revendiquées actuellement au sein des entreprises.

2/ L’expérience de lieux atypiques

La tendance est aux vieux hangars, aux usines désaffectées, aux galeries d’art.

On sort des salles de réunion classiques pour découvrir et éprouver des lieux atypiques auxquels nous n’avons pas forcément accès. On joue la surprise, l’inédit, l’expérience.

Immerger ces collaborateurs ou clients dans des univers insolites afin de leur faire vivre une expérience unique, est l’une des tendances du moment.

3/ Une attitude éco responsable

Devenir éco-responsable et afficher l’engagement de son entreprise est la tendance actuelle : respect de l’environnement, développement durable, promotion de la démarche RSE pour une communication « responsable ».

On réduit ses déchets, on utilise des matériaux recyclables comme le carton et le bois pour le mobilier et les éléments de décor. On  s’équipe de sources d’énergie s’inscrivant dans une démarche durable. On promeut un transport éco-responsable…

Cet engagement donne naissance à des éco-évènements labellisés. Alors engagez-vous et vous gagnerez en responsabilité !

4/ L’appropriation et le DYI

La tendance DIY « Do It Yourself », ou l’implication des membres afin de favoriser leur participation et leur collaboration.

Les organisateurs deviennent de véritables coaches qui interagissent avec les participants de façon à ce que ces derniers ne soient plus spectateurs mais acteurs et aient un véritable rôle au sein de la manifestation.

Placez l’humain au centre de l’événement !

5/ L’authenticité

Cette année, on se tourne vers l’authenticité notamment dans le choix des produits de bouche. Les produits naturels s’imposent, ainsi que les produits du terroir, gage d’un savoir-faire et d’un respect de la tradition. Privilégiez les dégustations de produits artisanaux, les ateliers de cuisine ou les visites de producteurs locaux.

Si vous cherchez une touche d’originalité, les «  Food trucks », ces camions de nourriture américains, sont revisités par les traiteurs et deviennent une façon singulière de revoir le traditionnel buffet.

6/ Nouvelles technologies

Les technologies s’invitent dans tous les évènements, que ce soit dans l’utilisation des réseaux sociaux pour annoncer un séminaire, dans l’utilisation du « Wall Mapping », projection sur les façades d’un bâtiment, ou encore dans l’utilisation de la réalité augmentée pour présenter un produit.

L’imprimante 3D séduit également : de l’impression de goodies pour des offres promotionnelles, aux cadeaux pour des réunions d’affaires. Les utilisations de cette technologie sont diverses et apportent singularité et originalité à vos réceptions.

La géolocalisation remporte un grand succès : de la micro localisation envoyant un SMS avec le programme des activités de la salle où l’on se trouve, à l’application GPS intégrant la réalité augmentée et guidant le participant jusqu’au lieu de réception. Les possibilités sont nombreuses avec ces appareils connectés permettant une réelle interaction avec les participants et devenant de véritables outils facilitant l’organisation.

Suivez ces tendances et vous serez tendance… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *