Quand les entreprises font de l’art….

Si l’art est un moyen d’expression, c’est aussi un moyen de partager une émotion, un sentiment, une démarche. Cette notion de partage, une entreprise allemande s’en est emparée afin de l’exploiter à sa manière.

L-Bank, une des plus grandes banques allemande, récemment classée parmi les banques les plus sûres du monde, s’inscrit dans la tendance où les entreprises s’ouvrent à l’art et l’utilise comme un outil de développement.

Si certaines multiplient les séminaires dans des galeries, des résidences d’artistes, ou si d’autres préfèrent faire entrer l’art dans leur bureau pour stimuler la créativité des salariés ; L-Bank a poussé plus loin le concept en allant jusqu’à créer des œuvres à l’image de son entreprise.

En effet dans sa volonté de transparence avec ses clients, L-Bank a choisi une manière originale de représenter son bilan annuel de l’année 2011. L’entreprise a travaillé avec l’agence créative Jung Von Matt afin de communiquer de façon graphique sur ce dernier.

De cette collaboration est née une série de 8 œuvres d’arts, une par segment principal du rapport, chacune représentant les chiffres de ses différents segments.  Du développement économique à l’environnement en passant par l’éducation et la famille, chaque catégorie prend vie et devient une œuvre à part entière.

Catégorie éducation

actualité art et entreprise les Modillons


133 legos représentant les 133 écoles dont les installations ont été modernisées grâce aux actions de l’entreprise.

Catégorie développement d’entreprise

109 téléphones représentant les 109 promotions d’entreprises  réalisées grâce au soutien de la banque.

109 téléphones représentant les 109 promotions d’entreprises réalisées grâce au soutien de la banque.

Catégories aide aux familles

356 programmes de soutien financier mis en place pour les familles et illustrés par  ces 356 vêtements d’enfants

356 programmes de soutien financier mis en place pour les familles et illustrés par ces 356 vêtements d’enfants

Concernant le lieu d’exposition de ces œuvres, L-Bank va jusqu’au bout de sa démarche et s’associe à un musée d’art contemporain pour accueillir ses œuvres, forme de visualisation grandeur nature. 

Cette approche révolutionne complètement la collaboration entre l’art et les entreprises puisque ici, ce n’est donc plus l’art qui inspire l’entreprise, mais bien l’entreprise qui inspire l’art. L-Bank prouve que l’art est un véritable tremplin pour le développement des entreprises devenant un outil et un support de communication mettant en lumière une image de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *